Horaires et itinéraires TEC

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Adaptation des lignes 2b et 11 ce 1er juillet

A Saint-Servais, depuis plusieurs années, le TEC doit déplorer un nombre important de blocages et/ou retards conséquents de ses véhicules en raison soit de stationnements illicites, soit simplement de l’exiguïté même de certains tronçons rendant impossible et imprévisible le croisement des bus entre eux ou avec d’autres usagers de la route. Certaines mesures locales avaient déjà été prises en collaboration avec la police et les services communaux, mais cela ne suffisait pas à assurer un service fiable et sécurisé.

La ligne 11 est ainsi, de très loin, la ligne namuroise qui a connu le plus de blocages de bus en 2015 et à nouveau durant le premier semestre 2016. 

Par ailleurs, le gabarit des nouveaux autobus s’est élargi depuis quelques années : les bus sont depuis lors un peu plus imposants, ce qui a aggravé la situation.

Les conséquences de ces blocages sont multiples : les blocages de bus obligent le TEC à dépêcher une équipe de contrôleurs, voire de police, et d’appeler un dépanneur. De nombreux voyageurs attendent en vain leur bus en aval du trajet. Le retard ainsi accumulé ne peut souvent être rattrapé par le conducteur, se répercutant dès lors sur le voyage suivant. Des voyageurs ratent les correspondances qu’ils auraient voulu réaliser. Ces perturbations devenaient ingérables et dommageables pour l’ensemble de notre réseau. Ce problème était régulièrement évoqué par les conducteurs et contrôleurs ; il fallait dès lors trouver un itinéraire alternatif dans l’intérêt général de tous les voyageurs du réseau namurois. Cet itinéraire alternatif a une conséquence sur l’itinéraire de la ligne 2b rejoignant Saint-Marc, afin de répartir au mieux les voyageurs dans l’ensemble des lignes de la zone. La route de Gembloux ne sera en effet plus desservie par une ligne urbaine mais bien par deux lignes périurbaines (32 et 822). Les lignes urbaines passeront cependant à proximité immédiate de ces arrêts de la route de Gembloux (via les arrêts Hall Omnisports ou Collège de Saint-Servais notamment).

Les lignes AVANT et APRES le 1er juillet

Situation actuelleSituation au 1er juillet
      

Horaires & itinéraires

Ligne 1

Horaire
Itinéraire

Ligne 2

Horaire
Itinéraire
Les lignes du TEC continueront bien à desservir les arrêts rue de Bricgniot, chaussée de Waterloo et route de Gembloux. Mais conscient des impacts pour les voyageurs qui devront parcourir à pied quelques centaines de mètres et en raison des pentes des voiries du quartier, le TEC va tester un nouveau service, la navette PMR.

 Changement de quais d'embarquement
AVANT LE 1/7APRES LE 1/7

2b

Quai B

1

Quai A

11

Quai A

2

Quai B

Consultez le plan de la Station

Navettes PMR

Pour les personnes à mobilité réduite du quartier de rues du Beau-Vallon et de Hulster à Saint-Servais, le TEC Namur-Luxembourg met en place, à partir du 1er juillet, des navettes à raison de 4 trajets par jour.
En savoir plus

Mesures d'accompagnement et campagne d'information

Afin d’aider au mieux ses voyageurs à comprendre les changements et trouver leur meilleure solution de mobilité dès ce 1er juillet, le TEC met en place plusieurs actions:

- à partir du 20 juin, des agents TEC répondront à vos questions sur vos futurs déplacements à bord des lignes concernées.  

- vous trouverez guides horaires, plans et agent TEC dans l'infobus.

- des rencontres ont été organisées fin mai/début juin par le TEC Namur-Luxembourg avec les directions des écoles primaires de Saint-Servais afin de prendre en compte le mieux possible leurs spécificités.  Ainsi, l’arrêt « cité Floréal » sera déplacé derrière le hall omnisports afin d’être le plus proche possible de l’accès au RAVEL, offrant un itinéraire pédestre adapté d’environ 350 mètres vers la banque Fortis, proche de l’Athénée et de l’école de la Providence. 

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