Travaux et aménagements

Publié le

Première bande bus dynamique en Belgique : ça se passe à Namur !

Les bus sont régulièrement bloqués dans la circulation des villes. Or, ils transportent jusqu’à 50 % des personnes se déplaçant sur des axes majeurs tels que la Chaussée de Waterloo à Namur. Si le transport public est une solution clairement efficace et peu polluante pour se déplacer en milieu urbain, il n’est plus possible de laisser les bus englués dans les embouteillages : cela ne fait qu’empirer les conditions de déplacement de tout le monde, en particulier pour les milliers de voyageurs du TEC qui voient leur temps de déplacement varier du simple au triple en fonction des jours et des conditions de trafic. 

La solution ? Des bandes réservées aux bus partout ! Dans un monde idéal, sûrement… Mais l’espace public, dans certains quartiers, est naturellement à partager avec l’ensemble des besoins, dont ceux des automobilistes, les stationnements pour les riverains ou commerces, les piétons, les cyclistes… La plus volontariste des politiques de mobilité durable doit prendre cela en compte, dans la mesure des objectifs que l’on souhaite réaliser.

S’inspirant du partage dans le temps de l’espace public dans d’autres pays, les autorités publiques innovent à Namur et ont conçu une bande bus dynamique !  Concrètement, lorsque le besoin de prioriser les bus est le plus important, c’est-à-dire entre 7h et 9h en semaine, la bande de droite sera affectée à la circulation des transports en commun (ainsi que les taxis et vélos). Lorsque le besoin en stationnement est plus important (après 9h, avec l’arrivée des premiers clients des commerces), la bande devient du stationnement. 

Les travaux ont débuté mi-octobre pour une durée de 4 semaines. Une signalisation spécifique (dont des panneaux dynamiques), ainsi qu’une campagne d’information – sensibilisation sont prévues. Une augmentation du nombre de places pour les riverains est même prévue, en-dehors de la tranche 7h-9h, ainsi qu’un accès gratuit à un parking privé à proximité pour les riverains (infos : service Mobilité Ville de Namur - 081 24 60 86 - mobilite@ville.namur.be). Les travaux incluent la réfection du revêtement routier, prévu de longue date. Deux chantiers en un pour minimiser les désagréments !

Objectif : rendre le transport public plus fiable, plus efficace et donc plus durable dans l’intérêt de tous les Namurois.

   

Tenez-nous au courant !