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Quartiers de Jambes/Erpent & Belgrade | Nouveau réseau à partir du 1er janvier 2018

A partir du 1er janvier 2018, un nouveau réseau de bus dans les quartiers de Namur, Belgrade et Jambes-Erpent sera mis en œuvre. Ce réseau de transport public a été établi en prenant en compte l’avis des Namurois durant le premier trimestre de l’année 2017.

Au départ, en janvier 2017, la Ville et le TEC ont présenté 3 scénarios de réseau à la population ; ceux-ci visaient à répondre globalement à deux enjeux : démographique d’une part (avec l’arrivée de 12.500 habitants d’ici 2025) et de santé publique d’autre part (500.000 personnes en Europe décèdent prématurément chaque année en raison de la mauvaise qualité de l’air). Augmenter globalement le recours au transport public et à ses solutions complémentaires est une manière d’y répondre. La difficulté principale est de réorganiser l’offre de transport dans la même enveloppe budgétaire, ce qui implique des changements dans les habitudes des voyageurs. 

Afin de favoriser le recours aux transports en commun, plusieurs objectifs sont visés à travers les modifications à venir au 1er janvier 2018:

  • Fiabiliser et diminuer les temps de parcours des bus sur les axes principaux, là où ils sont très pénalisés (les temps de parcours sur certains tronçons actuels de la ligne 8 varient du simple au triple pour une même tranche-horaire)
  • Améliorer la lisibilité du plan du réseau, par exemple là où il existe aujourd’hui 3 itinéraires différents entre la gare de Namur et le centre de Jambes
  • Proposer de nouvelles liaisons entre la gare de Namur et la Place de la Wallonie à Jambes afin d’offrir une intermodalité bus-train optimale aux milliers de navetteurs
  • Mieux desservir l’Est de la Corbeille en pleine mutation (développement du site des Casernes, du Conservatoire, …)
  • Intégrer les développements urbanistiques en cours dans les quartiers
  • Intégrer les stations de rechargement rapide des bus hybrides électriques aux terminus, avec comme objectif une réduction de l'ordre de 70% de la consommation de gasoil
  • Faciliter l’intermodalité entre tous les modes de transport

Ces objectifs seront atteints tout en maintenant d'une part un service de proximité approprié et, d'autre part, en proposant une augmentation de l'offre de l'ordre de 2,5% dans le cadre de l'enveloppe budgétaire actuelle. 

Le réseau urbain de Namur s’inscrit dès lors dans une démarche volontariste, à l'instar d’autres villes en Europe.

Les résultats des bus hybrides électriques sont, à ce titre, très encourageants : les 11 premiers bus ont réalisé 374.000 Km sur les 10 premiers mois de 2017 , induisant une réduction d’émissions de quelque 200 tonnes de CO2 grâce à une diminution de la consommation de diesel de plus de 70.000 litres.
L’installation de la 3e station de rechargement à Belgrade, dans les prochains mois, permettra d’améliorer fortement ces résultats pour atteindre l’objectif visé de circuler jusqu’à 70 % du temps en mode électrique, dans le centre-ville mais aussi dans les quartiers périphériques.

Une enquête participative

Pour réaliser ce nouveau plan du réseau, le TEC a sondé les citoyens entre janvier et avril 2017 à travers un processus informatif et participatif comprenant :

  • des séances d’Infobus et une exposition au Pavillon de l’Aménagement Urbain.
  • un questionnaire en ligne sur le site naminmove.be avec 3 propositions initiales (500 répondants)
  • quatre ateliers participatifs avec un panel de citoyens volontaires.

Alimenté par les réponses à l’enquête, la connaissance de leur quartier et les échanges avec leur entourage, le panel de citoyens a enrichi les propositions initiales du TEC (voir annexe « Plan du réseau au 1er janvier 2018 ») . Ainsi, 82 % des 500 remarques reçues suite au questionnaire en ligne ont été totalement prises en compte, 17 % partiellement. Seul 1 % des remarques n’a pu recevoir de réponse favorable.


Le nouveau réseau se base sur le principe de complémentarité de plusieurs niveaux de service :

  • Le réseau structurant, visant des liaisons directes, fréquentes et de grande capacité
  • Le réseau de proximité, visant à proposer des arrêts suffisamment proches des quartiers à desservir
  • Le réseau de renforcement, pour renforcer certaines lignes aux heures scolaires.

L’intermodalité est également facilitée par le biais de différentes solutions mises en œuvre progressivement, comme l’équipement de 8 arrêts structurants à partir de mi-janvier avec du stationnement pour les vélos. 

Concrètement, le nouveau réseau le 1er janvier, ce sera notamment :

  • la ligne A qui remplace la ligne 8, plus directe entre les pôles, avec autant voire jusqu'à deux fois plus de fréquence aux arrêts à haut potentiel 
  • des lignes de proximité (54, 80) avec une fréquence similaire à la situation actuelle
  • des lignes de renfort (54R, 8R) aux heures scolaires
  • une desserte du centre-ville toujours possible avec de nombreuses lignes et des correspondances aisées pour ceux qui le souhaitent, à la Place de la Wallonie à Jambes ou à la gare de Namur, comme c’est déjà le cas pour beaucoup de lignes de bus
  • la ligne 1, fusion des lignes 1 et 1b (sans impact sur le nombre de parcours) avec un itinéraire plus classique entre Namur et Jambes, comme les lignes 2 et 9 (centre-ville puis Pont de Jambes)
  • des liaisons plus rapides et plus fréquentes entre la gare de Namur et Jambes, via la rue Rogier et le Pont des Ardennes
  • très peu de modification d’arrêts : un arrêt est déplacé à Belgrade (Cité Militaire), à Namur (Boulevard I.Brunell) ainsi qu’à Jambes (Cimetière et Belle-Vue).  Un nouvel arrêt est créé au nord du quartier de La Sauge à Jambes, offrant une proximité de service inexistante jusqu’à présent et un arrêt est également créé Avenue Bovesse.

Plus d’infos ?

  • Dans l'onglet "Espace citoyen", section questions/réponses
  • Sur infotec.be: horaires et nouveau plan de réseau disponibles à partir du 4 décembre.
  • Par téléphone: 081 25 35 55
  • Un toutes-boîtes sera distribué prochainement pour que chacun soit informé des changements à venir et les horaires des nouvelles lignes seront disponibles en décembre. 
  • A l'ESPACE TEC: horaires et plan du réseau disponibles à partir du 4 décembre.
  • Tous les arrêts concernés par le changement seront progressivement équipés d’une information commerciale
  • L’Infobus du TEC viendra à la rencontre des habitants:

- à Namur: 16/12 (8h à 13h) et 6/01 (8h à 13h) > Marché (Quai "Porte de Fer" en face du Parc Léopold)

- à Jambes/Erpent: 21/12 14/12 (10h à 13h > Marché) et 11/01 (16h30 à 19h  > Parking Cimetière)

- à Belgrade: 20/12 19/12 (16h30 à 19h) et 8/01 (10h à 13h) > Bia Bouquet

  • Enfin, en décembre et janvier, des stewards seront présents pour aider les voyageurs dans leurs déplacements.

ANNEXES

Réseau de bus actuel | lignes concernées par l’évolution du réseau au 1er janvier 2018 

Réseau de bus au 1er janvier | lignes concernées par l’évolution du réseau 

Réseau de bus au 1er janvier | Quartier de Belgrade 

Réseau de bus au 1er janvier | Quartiers de Jambes/Erpent

 

Les schémas de lignes à partir du 1er janvier 2018

Schéma ligne 1Schéma ligne 8RSchéma ligne 54
Schéma ligne 54RSchéma ligne 80Schéma ligne A


 

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