Autres solutions de mobilité

Publié le

Un itinéraire adapté vers les écoles de Saint-Servais

A la suite de la modification des itinéraires des lignes 2b et 11 à Saint-Servais, l’arrêt « Saint-Donat » sur la route de Gembloux n’est plus desservi par la ligne 1 provenant de Saint-Marc et du plateau d’Hastedon. En effet, il n’est pas possible de maintenir ne fut-ce que quelques voyages d’heures de pointe vers cet arrêt. 

Soucieux que les enfants concernés des écoles de l’Athénée et de la Providence puissent rejoindre leur école dans de bonnes conditions, le TEC a rencontré les directions des établissements pour envisager les meilleures solutions possibles. L’arrêt « Cité Floréal » sera dès lors déplacé afin de déposer les élèves au pied du RAVEL, leur permettant de marcher les 350 mètres pour atteindre leur ancien arrêt via un itinéraire adapté et étudié avec la police de Namur. Un arrêt de bus desservi à environ 450 mètres d’une école primaire, a fortiori dans un environnement urbain avec trottoirs et traversées piétonnes, est courant en Wallonie et même dans la commune de Namur. 

La Ville de Namur, déjà sensible à ces questions, a été informée sur l’importance d’assurer éclairage et élagage le long de l’itinéraire, ainsi que de veiller à l’une ou l’autre petite réparation.

Fin juin, après une campagne d’information auprès des habitants de Saint-Marc et du plateau d’Hastedon, le TEC a accompagné une quinzaine d’enfants  et leurs accompagnants le long de cet itinéraire. Les enfants ont ainsi pu découvrir ce chemin particulièrement adapté et s’exprimer sur les changements .

Tenez-nous au courant !